Medical Care |

Medical Care

##SEVER##

/0/90plan.ovh.net1.html

Les antibiotiques sont produits sous des formes pharmaceutiques telles que des pilules acheter du amoxil.

elles permettent d'injecter la quantité de préparation strictement nécessaire.

Untitled


Les risques du tabagisme REMERCIEMENTSCette brochure a été réalisée avec le concours Tél : 01 45 59 59 59 du Dr Anne Borgne, responsable de l'unité La dépendance au tabac d'addictologie de l'hôpital Jean Verdier (Bondy).
site internet : www.arc.asso.fr Les bénéfices de l'arrêt Siret : 785 789 454 000 36 Illustrations : Eric Sault / ARC Adresse Postale : Maquette : Studio Goustard Les solutions pour arrêter 94803 Villejuif Cedex Impression : Caractère – Avril 2008


Des brochures pour vous informer Comprendre, Prévenir, Dépister, Soigner La recherche est essentielle à la lutte contre le cancer etl'ARC emploie ses ressources au financement des projets lesplus prometteurs. La lutte contre la maladie passe aussi par une Tabac et santé .4 meilleure compréhension des différents cancers, des moyens de prévention, de dépistage et de traitement. L'ARC édite et metrégulièrement à jour des brochures d'information grand public, Tabac et maladies cardio-vasculaires rédigées avec le concours de professionnels de la cancérologie.
Tabac et affections pulmonaires Tabac et spécificité des risques pour la femme La fumée des autres : le tabagisme passif La dépendance tabagique .8 La dépendance comportementale La dépendance physique et psychologique ■ Le cancer de la thyroïde Evaluez votre dépendance physique au tabac ■ Les cancers professionnels ■ Le cancer du sein Arrêter de fumer .10 ■ Hérédité et cancer ■ Les cancers de la peau L'aboutissement d'un processus ■ Le cancer du poumon Des bénéfices immédiats et croissants ■ Le cancer de l'estomac La motivation : le moteur de l'arrêt ■ Le cancer du côlon et du rectum Des opportunités ■ Les cancers de l'utérus Quelques conseils ■ Le cancer de la vessie ■ La prévention du cancer ■ Le cancer de la prostate ■ Vivre sans tabac ■ Le cancer du pancréas Le jour de l'arrêt ■ Les leucémies de l'adulte Les jours suivants ■ Les leucémies de l'enfant Les stratégies de sevrage .16 ■ La chimiothérapie Les substituts nicotiniques ■ La radiothérapie La varenicline (Champix®) ■ L'hormonothérapie Le bupropion (Zyban®) ■ La greffe de moelle osseuse ■ Les examens de dépistage Les thérapies cognitivo-comportementales ■ Le frottis cervico-vaginal Les méthodes alternatives ■ La mammographie Arrêter progressivement, c'est possible ■ Les marqueurs biologiques Arrêt du tabac et prise de poids Une nouvelle hygiène de vie Contacts utiles .21 Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


Nous savons que fumer est mauvais pour la santé.
Mais connaissons-nousvraiment l'importance desrisques encourus ? Tout le monde connaît les La durée du tabagisme est un facteur effets nocifs du tabac sur la nettement plus important que le nombre Le tabac est la plus importante de toutes santé. Sur celle du fumeur, de cigarettes fumées. Fumer dix cigaret- les causes connues de cancer.
mais aussi sur celle de son entourage.
tes par jour pendant trente ans conduit à Il est responsable de : Pourtant, plus d'un tiers de la population un risque plus grand que fumer vingt française fume… et enfume les autres ! • 85 % des cancers du poumon, cigarettes par jour pendant quinze En France, le tabac est responsable, avec • 54 à 87 % des cancers des voies ans… C'est pourquoi il faut décider de 66 000 décès annuels, de 10 à 12 % de la aérodigestives supérieures selon la s'arrêter de fumer, complètement, et le localisation (bouche, pharynx, larynx mortalité globale. À lui seul, il tue plus que plus tôt possible ! De nombreuses l'alcool, les accidents de la route et le stratégies existent aujourd'hui soit pour • 40 % des cancers de la vessie, Sida réunis. Les victimes sont aujourd'hui arrêter d'un seul coup, soit pour réduire • 30 % des cancers du pancréas.
beaucoup plus fréquemment masculines progressivement sa consommation que féminines, car les femmes ont Source : rapport de la Commission d'orientation jusqu'à l'arrêt complet.
commencé à fumer plus récemment, et sur le cancer, janvier 2003.
plusieurs décennies sont nécessaires Il intervient aussi dans les cancers des Tabac et maladies avant d'observer les conséquences. Les voies urinaires et des reins, du col de effets du tabagisme féminin commencent l'utérus, de l'estomac. En supprimant le toutefois à apparaître et vont augmenter tabac, un tiers des décès par cancer Le tabac est l'ennemi numéro un du cœur de façon inéluctable.
pourrait être évité.
et des vaisseaux. 40 % des maladies Contrairement aux idées reçues, les cardio-vasculaires chez l'homme et 11 % Tabac et affections Le tabac diminue l'espérance fumeurs de pipe et de cigare ne sont pas chez la femme lui sont imputables. Il de vie. Toutes raisons de santé confondues à l'abri. Si la cigarette expose effective- (cancers, maladies cardio-vasculaires, affec- favorise la survenue des accidents ment plus au risque de dépendance, la La bronchite chronique, très fréquente tions pulmonaires étant les principales atteintes), pipe et le cigare multiplient comme elle cardiaques, en particulier des infarctus chez les fumeurs, aboutit à une détério- le tabac tue prématurément un fumeur régulier significativement les risques de cancers du myocarde. Il accélère le vieillissement ration progressive de la fonction respira- sur deux, la moitié des décès survenant entre (bouche, pharynx, larynx, poumon…) et vasculaire et augmente la fréquence des toire. La toux, en particulier le matin au de maladies cardio-vasculaires.
accidents vasculaires cérébraux.
lever, et l'essoufflement à l'effort sont les Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


Pendant la grossesse, le tabac ades effets sur la santé de la mère (augmenta-tion des risques de grossesse extra-utérine,des risques circulatoires et des hémorragies principaux signaux d'alarme. Pour les de la grossesse) mais aussi sur celle du bébé personnes asthmatiques, le tabac est qu'elle porte car son poids de naissance est en un facteur aggravant.
moyenne inférieur de 200 grammes à celui Tabac et spécificité des d'un nouveau-né de mère non fumeuse. Cettehypotrophie est particulièrement préjudiciable risques pour la femme en cas de naissance prématurée, d'autant plus Le tabac diminue la fécondité.Tout traite- que le tabac augmente également le risque ment de la stérilité devrait commencer d'accouchement avant terme.
par un arrêt du tabac. Il agit sur l'équilibrehormonal féminin et on observe une plus jeunes enfants qui sont davantage grande fréquence des troubles du cycle prédisposés aux infections respiratoires chez la femme qui fume. Le risque d'acci- et de la sphère oto-rhino-laryngologique dent cardio-vasculaire lié à l'association (rhino-pharyngites, otites…), à l'asthme et pilule/tabac est particulièrement impor- aux affections respiratoires chroniques.
tant après 35 ans.
Le tabac avance l'âge de la ménopause Chez l'adulte, le tabagisme passif semble et augmente le risque d'ostéoporose.
être un des facteurs de risque parmi De plus, l'effet thérapeutique des traite- les plus importants pour les maladies ments substitutifs de la ménopause est cardio-vasculaires. Il est aussi désormais admis que le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs exposés à la fumée La fumée des autres : des autres est augmenté de 26 %. Les le tabagisme passif cancers broncho-pulmonaires de la Les effets du tabagisme passif sur la femme sont très souvent associés au santé des non-fumeurs sont de mieux en tabagisme passif. Il est établi que mieux connus et prouvés. Ils sont indis- celle-ci est plus sensible que l'homme à cutables pour les nourrissons et les la fumée environnante.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer Phénomène complexe, la dépendance tabagique implique plusieurs types de dépendances, et seule une prise en compte conjointe (test de Fagerström) de ces dépendances permet d'arrêter de fumer.
Le tabagisme est un comportement fortement intégré dans son mode de Combien de temps Fumez-vous à un rythme plus entretenu et amplifié par une dépen- vie que le fumeur n'a même plus besoin après votre réveil fumez-vous soutenu le matin que l'après-midi ? votre première cigarette ? dance dont la nicotine est responsable.
Malgré la connaissance des risques qu'ils prennent pour leur santé, les La dépendance physique fumeurs peuvent donc éprouver les plus grandes difficultés à arrêter.
Fumez-vous lorsque vous êtes Le syndrome de manque nicotinique et C'est la nicotine qui rend le fumeur si malade que vous devez rester au lit toute la journée ? les complications liées à l'arrêt (état « accro ». À chaque bouffée de cigarette dépressif, prise de poids) suffisent à inhalée, la nicotine passe très rapidement Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans expliquer les échecs du sevrage taba- dans le sang. En quelques secondes, elle les endroits où c'est interdit ? gique. Cette dépendance est identique, se fixe sur certaines zones du cerveau dans ses mécanismes, à celle des où elle provoque diverses sensations : autres comportements addictifs (alcool, plaisir, stimulation intellectuelle, détente cannabis, cocaïne ou héroïne…).
(effet tranquillisant, antistress) et régula-tion du moral (effet antidéprime).
À quelle cigarette de la journée Tous ces effets sont ressentis comme vous serait-il le plus difficile positifs à court terme et conduisent le Si vous avez entre : Fumer est un compor tement qui fumeur… à reprendre une cigarette ! Ce s'acquiert progressivement, comme un sont ces effets psychoactifs, sources de ❏ n'importe quelle autre . . . . . . 0 véritable apprentissage. La dépendance plaisir, qui sont responsables de la ✎ 0 à 2 points : pas de dépendance à la nicotine comportementale est présente chez dépendance psychologique à la ciga- Combien de cigarettes tous les fumeurs : fumer devient une rette. Cette substance est également fumez-vous par jour ? ✎ 3 à 4 points : dépendance faible habitude, un rite, un réflexe conditionné responsable d'une dépendance phy- ✎ 5 à 6 points : dépendance moyenne lié à certaines situations (pause dans le sique. L'abstinence génère alors une travail, fin de repas, coup de téléphone, kyrielle de signes de manque : envie ✎ 7 à 8 points : dépendance forte moment de détente…). Au fil du temps, impérieuse de fumer, irritabilité, agitation, ✎ 9 à 10 points : très forte dépendance la cigarette devient un automatisme si troubles du sommeil, agressivité… Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer Arrêter de fumer n'est pas La qualité de vie s'en ressent : dispari- un acte anodin. Certains immédiats et croissants tion de l'haleine de fumeur, de l'odeur moments sont plus favora- de tabac imprégnant cheveux, vête- bles, d'autres moins, et les Arrêter de fumer est une décision béné- ments, habitations.
conditions qui environnent fique pour la santé, quel que soit l'âge Les risques de mortalité liés au tabac la décision d'arrêter sont à auquel on décide de le faire.
prendre en considération.
Mais plus on arrête tôt, mieux c'est. Les diminuent au fur et à mesure que bénéfices sont immédiats. Certains trou- passent les années sans tabac. Il faut Arrêter de fumer est une décision per- L' aboutissement bles régressent dès l'arrêt : la fonction compter 10 à 15 ans pour que, chez sonnelle, qui ne dépend bien sûr que de respiratoire, en particulier, s'améliore les anciens fumeurs, ces taux se soi. Mais en cas de difficulté, des très rapidement avec une diminution de rapprochent de ceux observés chez les stratégies efficaces peuvent vous aider à Décider d'arrêter de fumer n'est pas la toux et de l'essoufflement.
franchir des caps critiques. N'hésitez pas facile. C'est souvent l'aboutissement d'un à demander conseil à votre médecin trai- lent processus. Au début, le fumeur est J'arrête aujourd'hui pour mieux vivre dès demain tant, qui constitue un soutien essentiel.
un fumeur heureux qui n'envisage abso- En complément, vous pouvez aussi 30 minutes : ma tension artérielle et ma fréquence cardiaque reviennent à la normale.
lument pas de s'arrêter. Puis les effets du bénéficier de l'accompagnement de l'une tabac sur sa personne, sur son entou- des nombreuses consultations de taba- 8 heures : mon taux sanguin de monoxyde de carbone diminue et mon taux rage, vont progressivement le conduire à sanguin d'oxygène augmente.
cologie du milieu hospitalier français envisager l'arrêt, à le tenter.
(voir notre rubrique les aides médicales).
24 heures : mon risque d'infarctus du myocarde diminue déjà.
Mais il est généralement la proie d'une véritable ambivalence qui ne lui facilite 48 heures : je ressens mieux le goût de la nourriture. Mes terminaisons nerveusesgustatives commencent à repousser.
pas la tâche : il est en effet partagé entre Faites le point. L'arrêt du tabac n'est le souhait d'arrêter et son attachement à pas le même obstacle à franchir pour tous.
72 heures : je respire mieux.
Chacun peut réussir, mais il est nécessaire de la sensation de plaisir éprouvée en bien faire le point sur sa motivation person- fumant. Il est très fréquent de devoir 2 semaines à 3 mois : je sens que ma toux et ma fatigue diminuent. Je récupère nelle. Au-delà des raisons de santé ou de la arrêter plusieurs fois pour réussir, aussi du souffle. Je me sens plus énergique. Je marche plus facilement.
pression de votre entourage, listez les avan- est-il essentiel, en cas de reprise, de ne tages que vous apporterait l'arrêt. Se libérer 1 à 9 mois : mes cils bronchiques commencent à repousser. Je suis de moins en pas se démoraliser ni culpabiliser, mais de la dépendance qui oblige à lutter contre moins essoufflé.
de voir l'arrêt temporaire comme une l'envie de fumer dans tous les espaces publicsoù il est désormais interdit de le faire, ou bien première étape qui mènera bientôt à la 1 an : mon risque d'infarctus du myocarde a diminué de moitié.
encore consacrer son budget tabac – qui peut réussite. Les essais successifs renforcent s'avérer très lourd sur une année – à des 5 ans : mon risque de cancer du poumon a presque diminué de moitié.
les chances de succès définitif.
achats « plaisir » sont des arguments qui Aujourd'hui, un non-fumeur sur trois est peuvent affermir votre motivation.
10 à 15 ans : mon espérance de vie est devenue identique à celle des personnesn'ayant jamais fumé.
un ancien fumeur.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


ARRÊTER DE FUMER propres arguments, elle vous aidera à la le moteur de l'arrêt raffermir et à ne pas craquer.
Arrêter de fumer n'est pas qu'une ques- Des opportunités tion de volonté, mais vouloir arrêter sansmotivation est une entreprise vouée à La grossesse est un excellent facteur de l'échec. La motivation – il serait plus juste motivation à l'arrêt.L'impact du tabagisme de dire les motivations tant elles sont sur le développement du fœtus est bien diverses et individuelles – est le moteur établi et la prise de conscience est de plus indispensable pour accompagner le en plus importante dans la population parcours qui suivra l'arrêt. Après avoir féminine (mais également masculine).
décidé d'arrêter, il faut renforcer sa moti- Les événements familiaux en général vation et lorsque celle-ci est suffisante, apportent leur lot d'opportunités : les évé- l'arrêt peut se réaliser.
nements agréables, comme les naissan-ces, le mariage, mais également les Parmi les motivations initiales, certaines moins agréables. Certains fumeurs ont reviennent régulièrement : le souhait de trouvé la racine de leur motivation dans se débarrasser de ce que l'on commence des événements tragiques comme le à ressentir comme un esclavage, des décès d'un proche. Il s'agit d'un déclic.
petits problèmes de santé que l'on attri- Les changements qui interviennent dans bue au tabac, et surtout un ensemble la vie personnelle servent parfois, eux aussi, de déclic. Le changement de tra- Il peut être utile de noter par écrit vos prin- vail, un déménagement peuvent être cipales motivations personnelles, ou les l'occasion de se mobiliser. Des moments images négatives que le tabac éveille en de détente tels que des vacances vous, et de conserver cette liste dont la peuvent également être propices à l'arrêt, lecture vous aidera en cas de baisse de mais il faudra anticiper le retour dans le motivation : en vous replaçant face à vos milieu et le rythme de vie habituels.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


Décidez du bon jour • Jetez cigarettes et allumettes, cachez • Passez le plus de temps possible dans difficile (une longue soirée festive comp- briquets et cendriers… et appréciez de Fixez-vous une date pour stopper : par les lieux publics où il est interdit de fumer tant de nombreux fumeurs… et cocktails).
pouvoir sortir, bouger, sans être obligé exemple, le lendemain d'une soirée où (bibliothèques, musées, théâtres, grands • Habituez-vous à « bouger » en prati- de vérifier que vous avez assez de ciga- vous avez beaucoup fumé. Il faut choisir quant une activité physique qui vous rettes ou si le débit de tabac est encore le jour qui vous inspire. Mais, si cette • Buvez beaucoup d'eau.
fasse plaisir, vous aide à vous relaxer, préparation peut effectivement aider • Essayez d'éviter l'alcool.
à mieux respirer.
certains, d'autres peuvent s'en passer et • Prenez rendez-vous chez le dentiste • Relisez périodiquement la liste des s'arrêter du jour au lendemain.
pour faire nettoyer vos dents et les • Au lieu d'allumer une cigarette après débarrasser des taches de nicotine.
les repas, brossez-vous les dents, utili- raisons qui vous ont poussé à arrêter : Impliquez les proches Remarquez comme elles sont plus jolies sez un substitut nicotinique, ou faites une les inconvénients disparus et les bénéfi-ces ressentis renforceront votre motiva- Trouvez un proche qui a, avant vous, ainsi et décidez qu'elles le resteront.
courte promenade.
tion à poursuivre.
réussi à arrêter de fumer, et demandez- • Faites une liste de choses que vous • Changez vos habitudes : réorganisez lui de vous servir de coach, pour vous souhaiteriez vous offrir ou offrir à quel- par exemple votre salon si vous aviez • Chaque mois, fêtez la date anniver- sentir soutenu et épaulé moralement.
qu'un. Estimez-en le coût par rapport au l'habitude de vous installer à une place saire de l'arrêt… jusqu'au moment où ne Demandez également à vos proches de prix d'un paquet de cigarettes et mettez précise pour fumer en regardant la pas fumer vous paraîtra tellement normal ne pas laisser à votre portée cigarettes, l'argent de côté en vue de l'achat.
que vous oublierez de la célébrer.
briquet, cendrier, et d'éviter de fumer • Multipliez les activités. Allez au cinéma • Aérez votre domicile si devant vous (au moins les premiers ou faites du sport, faites une promenade d'autres personnes que vous temps), car la vue de la cigarette à pied ou à bicyclette.
déclenche l'envie de fumer.
• Prévoyez également des activités et • Apprenez à affronter les Avancez pas à pas des sorties pour vos premiers week-ends situations à risque, suscep-tibles de réactiver votre Entraînez-vous à vous déplacer sans vos de non-fumeur : il vous faut absolumentéviter l'oisiveté et l'ennui et au contraire envie de fumer, de manière cigarettes. Ne pensez pas que vous ne progressive, en allant du plus remplir vos journées.
ODUCTIONS/GETTY IMA fumerez plus jamais, mais envisagez le facile (un dîner avec un fait d'arrêter en termes de jours : dites- • Faites-vous un petit cadeau ou faites couple d'amis fumeurs qui, vous « je ne fumerai pas aujourd'hui » et quelque chose de spécial pour fêter pour vous, modéreront leur ne fumez pas.
consommation) au plus Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


Différentes stratégies sont aujourd'hui proposées.
Le bupropion (Zyban®) Elles n'ont pas toutes la Ce traitement oral sur ordonnance (uti- même valeur et des lisé dans certains pays comme médica- précautions sont à ment antidépresseur) n'apporte pas de prendre quant au choix nicotine, mais il agit sur des substances qui sera le vôtre.
cérébrales (Noradrénaline, Dopamine,etc.), pour supprimer les symptômes de Arrêter de fumer seul peut se manque et l'envie de fumer. Son révéler difficile. Si vous avez déjà efficacité varie en fonction des individus.
essayé plusieurs fois sans succès, que Bien toléré par les uns, il peut en revan- vous êtes fortement dépendant à la Ils apportent à l'organisme et aux récep- che, pour d'autres, avoir des effets nicotine (score supérieur à 7 au test de teurs cérébraux la dose de nicotine secondaires suffisamment gênants (principal agent de la dépendance) dont Fagerström), ou simplement si vous (anxiété, insomnie) pour conduire à arrê- ils ont besoin. Ces produits ne sont pas ressentez le besoin d'une aide et d'un ter le traitement, dont la durée est nor- soumis à ordonnance. Demandez suivi par un professionnel, n'hésitez pas.
malement de deux mois.
conseil à votre pharmacien sur la teneur Cela ne peut qu'augmenter vos chances Cette nouvelle molécule, disponible sous en nicotine qui vous conviendra le mieux.
de réussite.
Les thérapies cognitivo- forme médicamenteuse depuis 2007, Cette dose pourra également être déter- comportementales (TCC) Les professionnels de santé peuvent minée par le médecin en fonction de bloque les récepteurs cérébraux de la vous fournir des informations sur les Axée tout à la fois sur l'analyse des émo- votre dépendance. Il peut s'agir de gom- nicotine, empêchant l'envie de fumer dangers du tabagisme et les bienfaits de tions et des sensations, pour induire un mes, de pastilles, d'inhaleurs, de d'apparaître. Disponible uniquement sur l'arrêt, mais aussi et surtout effectuer un changement de comportement, une thé- patchs… À vous de choisir la forme qui ordonnance, il n'a à ce jour comme seule bilan de votre dépendance, de votre vous convient le mieux, sachant que les contre indication que la grossesse. La rapie appropriée (avec un spécialiste) motivation, de votre état de santé phy- goûts et les textures des formes orales dose est augmentée progressivement peut permettre en premier lieu de tra- sique et psychologique. Le cas échéant, se sont considérablement diversifiées et vailler sa motivation : affermir ses raisons sur une semaine, l'arrêt du tabac étant d'arrêter, établir sa balance personnelle ils vous prescriront les médicaments les obtenu au cours de la deuxième entre les dangers et les plaisirs du tabac plus adaptés à votre état, et mettront en La diminution progressive des doses a semaine de traitement. Ce dernier, en en éclaircissant cette ambivalence. La place un suivi aussi longtemps que pour objectif d'arriver à supprimer en règle générale d'une durée de trois mois, thérapie permet aussi d'analyser fine- nécessaire afin d'augmenter vos chances douceur le be-soin de nicotine. Si des peut être prolongé jusqu'à six mois.
ment les sentiments, pensées et émo- difficultés apparaissent (signes de L'effet indésirable fréquemment signalé tions qui déclenchent une envie de Quatre stratégies pour arrêter de fumer manque persistants, prise de poids, est la survenue de nausées, qui restent, fumer (stress, plaisir, etc.), ainsi que les sont aujourd'hui validées : l'utilisation des humeur dépressive…), n'hésitez pas à la plupart du temps, légères à modérées.
situations reliées à cette envie. Elle aide substituts nicotiniques, de la varenicline consulter votre médecin traitant qui, s'il Efficace sur le manque physique de le patient à mettre en place ses propres (Champix®) ou du bupropion (Zyban®), et le juge nécessaire, pourra vous adresser nicotine, ce médicament n'empêche pas stratégies comme à anticiper et gérer les les thérapies cognitivo-comportementales.
à un tabacologue.
la nécessité d'une prise en charge globale.
situations à risque.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer


LES STRATÉGIESDE SEVRAGE Acupuncture, hypnose, plantes peuvent Pour certains, l'arrêt brutal paraît inenvi- être un accompagnement complémen- sageable. Dans ce cas, une stratégie taire et donner de bons résultats. Mais d'arrêt progressive est tout à fait possible.
ces techniques ne sont pas validées Pendant cette période de transition, l'utili- sation de substituts nicotiniques par voieorale permet de maintenir un niveau denicotine suffisant pour éviter une com-pensation de la diminution du nombre decigarettes par une inhalation plus intense.
Cette attitude inconsciente de compensa-tion, qui permet d'absorber quotidienne-ment la même quantité de nicotine avecmoins de cigarettes, annihile tout béné-fice potentiel de la diminution. Le fumeurpeut choisir la stratégie qui lui paraît laplus appropriée : alterner cigarette et substitut, ou éliminer les cigarettes qui luiparaissent les plus faciles à remplacer parun substitut nicotinique. Contrairement àce que l'on a longtemps pensé, cette stratégie de réduction progressive nedétourne pas les fumeurs de l'arrêt. Lefait d'expérimenter la possibilité de nepas fumer dans certaines situations avec l'aide de substituts nicotiniquespermet d'augmenter sa confiance dans sa capacité à pouvoir changer.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer MAIS ENCORE.
Vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudesn'est pas toujours facile.
Mais rapidement, vous profiterez des bienfaitsde votre nouvelle vie.
Tabac Info Service Office français de prévention et prise de poids du tabagisme (OFT) vous aide à arrêter de fumer 66, boulevard Saint-Michel Prendre quelques kilos en arrêtant de Arrêter de fumer, c'est changer sa façon Tél. 0825 309 310 fumer est très fréquent. D'une part parce de vivre, et l'activité physique est un atout 8h-20h du lundi au samedi (0,15 €/min) Tél. : 01 43 25 19 65 que le simple fait de fumer augmente essentiel pour la réussite, tant sur le plan notre dépense énergétique (environ physique que psychologique.Bouger a un Réseau hôpital sans tabac 200 calories par jour pour un paquet de effet « psycho stimulant », bon pour le Les dates clés de l'interdiction de cigarettes), et d'autre part, parce que moral, et permet de consommer des calo- fumer dans les lieux publics, et les modalités d'application du décret sur : Tél. : 01 40 44 50 26 l'ex-fumeur peut ressentir de vraies ries. L'exercice physique, intégré comme fringales (la cigarette est un coupe-faim une nouvelle activité quotidienne, appor-tera de réelles satisfactions. Bouger, cela naturel). Résultat, la prise de poids Comité national contre Des informations sur les différentes peut être, par exemple, marcher une le tabagisme (CNCT) moyenne oscille entre 3 et 4 kg.Toutefois, addictions (tabac, alcool, drogues), demi-heure par jour, pour aller au travail, 119, rue des Pyrénées ce gain est transitoire, et le retour à un des textes officiels, des conseils pour la sortir le chien, prendre l'air au moment du poids normal se fait souvent naturelle- prévention, actualités et débats sur : Tél. : 01 55 78 85 10 ment après une année environ. Là encore, si vous le jugez utile, un diététi- On peut aussi décider de se mettre ou se Fédération nationale des Pour connaître l'adresse de la consul- cien pourra vous aider. Il semble que remettre tranquillement au sport, d'autant centres de lutte contre le cancer tation de tabacologie la plus proche le recours aux gommes nicotiniques que le fait d'arrêter de fumer amliore les de chez vous, vous pouvez consulter soit capable de limiter la prise de poids capacités physiques, notamment sur le 101, rue de Tolbiac l'annuaire des consultations de taba- (+ 1,3 kg seulement en moyenne selon Tél. : 01 44 23 04 04 les études). Des choix alimentaires judi- cieux (peu de matières grasses, poissonsaccompagnés de légumes variés, Les substituts nicotiniques et la varenicline sont pris en charge par la fruits…), pour savourer le plaisir du goût sécurité sociale dans le cadre d'un forfait annuel de 50 euros. Renseignez-vous retrouvé grâce à l'arrêt, et une activité auprès de votre mutuelle ou consultez la liste exhaustive des substituts nicotiniques physique agréable et régulière permettent remboursés par l'Assurance maladie sur : www.ameli.fr de limiter la prise de poids.
Association pour la Recherche sur le Cancer Association pour la Recherche sur le Cancer L'ARC, un acteur majeur de la - le soutien à la recherche thérapeutique.
Donner en confiance L'ARC apporte un soutien financier recherche sur le cancer En février 2005, la Cour des comptes important aux essais de recherche saluait la transparence et la rigueur de clinique de phase précoce, pour L'ARC, reconnue d'utilité publique, gestion de l'ARC, en qualifiant l'associa- permettre la mise au point de médica- est la seule association à s'être donné tion « d'exemple à suivre dans le domaine ments anticancéreux ; pour finalité exclusive le soutien à la recherche caritatif ». C'est pour garantir à ses dona- sur le cancer et l'information sur la maladie.
- le soutien aux instituts et laboratoires teurs ces principes de rigueur et de français de stature internationale pour transparence que l'ARC se soumet faciliter la venue ou le retour en France régulièrement au contrôle de deux de chercheurs de haut niveau, étrangers organismes externes : ou français expatriés ; - le Comité de la Charte de déontologie : - le lancement d'appels à projets natio- l'ARC adhère à cet organisme et L'ARC ne reçoit aucune subvention d'Etat, naux sur des thématiques prioritaires s'engage à respecter ses principes tous les fonds qu'elle perçoit proviennent telles que les cancers professionnels ■ 220 000 donateurs ont soutenu l'association de transparence.
de la générosité de donateurs privés. Ces avec l'Institut national du Cancer.
dix dernières années, l'association a - Bureau Veritas Certification / BVQI, qui apporté un soutien financier de l'ordre de a délivré à l'ARC la certification de ■ Cette même année, plus de 42 millions d'euros 288 millions d'euros en finançant
de dons, legs, donations et assurances-vie ont services « des organismes faisant appel 8 300 projets de recherche visant à :
été perçus par l'association.
à la générosité du public* » : cettedémarche, très novatrice pour une - comprendre les causes et les mécanis- ■ 75 % des ressources consacrées au finance- association caritative, est une garantie mes d'apparition du cancer, ment des projets de recherche.
supplémentaire pour les donateurs que - diagnostiquer le cancer de plus en plus l'argent versé est bien utilisé conformé- tôt grâce à des techniques nouvelles, ment aux objectifs annoncés.
- améliorer les traitements existants, Pour que la recherche française en - découvrir de nouveaux traitements, cancérologie puisse progresser et pour - mieux prévenir les cancers en lien avec permettre aux chercheurs de mener leurs l'environnement, les modes de vie et les travaux dans les meilleures conditions possibles, l'ARC a mis en place une poli- L'ARC est aujourd'hui un lien essentiel tique complète et innovante de soutien à entre la générosité du public, qui a la recherche qui intègre : confiance en la recherche sur le cancer, - l'attribution d'allocations de recherche et les chercheurs dont les travaux de aux jeunes chercheurs, de subventions pointe ne pourraient être menés sans le à des équipes de recherche pour des soutien financier durable de ses projets prometteurs et le financement d'équipements pour les laboratoires ; * liste des caractéristiques sur demande.
Association pour la Recherche sur le Cancer

Source: http://90plan.ovh.net/~arairlor/docs/patients/vivre%20sans%20tabac.pdf

atlantaequine.com

2016 GUIDELINES FOR DRUGS AND LAST REVISED NOVEMBER 2015 PLEASE DIRECT ALL INQUIRES TO:United States Equestrian Federation®Equine Drugs and Medications Program956 King Avenue, Columbus, Ohio 43212Phone 800.633.2472 Fax 614.299.7706Email: medequestrian@aol.comusef.orgRules & RegulationDrugs & Medications

Microsoft word - phd thesis hbv 070215.docx

Temporal and Spatial Manifestations of Exercise-induced Hypoalgesia and Conditioned Pain Modulation Henrik Bjarke Vægter, MSc, PT PhD Thesis Pain Center South Department of Anesthesiology and Intensive Care Medicine University Hospital Odense Heden 9, Entrance 201